Les Baladins

ou… actualiseurs d’événements, réchauffeurs de mémoire, distillateurs d’impressions, lexiqueurs fous, buissonniers du dictionnaire, étoffeurs de vérité ou savants menteurs.

graffitti

  • LES BALADINS

Dans la lignée des scribes, des écrivains des rues, des troubadours, les Baladins sont un groupement de conteurs qui ont pour vocation de s’inspirer des thèmes ou des lieux… et d’en tirer des récits originaux.
En réponse à une commande spécifique (vernissage, exposition, château, route du vin…) ils créent un spectacle de récits adaptés.

  • CONCEPTION DU PROJET

Un projet se déroule en plusieurs temps :

* L’enquête préalable : réunir les matériaux nécessaires à une bonne connaissance du thème. Un travail en amont est nécessaire avec la structure d’accueil.
* Le conteur réunit les informations dont il a besoin pour nourrir ses récits. Comme dans le roman historique, il invente — ou adapte — des histoires fictives dans un cadre réel.
* L’écriture du ou des contes, adaptée au lieu.
* La manifestation : un spectacle de contes original présenté devant public.

  • EXEMPLES D’ÉVÉNEMENTS

* Musée intercommunal d’histoire et d’archéologie de Louvres : ARCHÉA
56 rue de Paris 95380 Louvres

Dans une nécropole récemment découverte, le conteur fait revivre les générations enterrées les unes par dessus les autres, en remontant l’histoire jusqu’à l’époque mérovingienne. Là gît une famille proche du roi Clovis. Le spectacle Merovingii s’élabore, entre mythe et histoire, et évoque la terrible invasion des barbares, aux alentours de l’an 500.
Spectacle présenté lors des Journées européennes du patrimoine, 17 et 18 septembre 2005.

* Action contre la faim :

L’organisation humanitaire a fait appel aux Baladins afin de composer un récit autour du thème de la faim. Le conte de « la calebasse dévorante » l’évoque, puisqu’il commence par une famine, mais il la place aussi dans un contexte plus large et symbolique.
Spectacle présenté lors de la Journée mondiale de l’alimentation (lutte contre la faim), 16 octobre 2006.

Nathalie Leone
06 20 22 69 66
contact (arobase) nathalieleone (point) fr

Pour qu'une graine pousse, il faut essayer de ne pas la déterrer sans arrêt pour observer ses progrès...