Claude Mastre – Peines et ruses d’amour : la légende de Tristan et Iseut

Tristan et Iseut boivent le breuvage amoureux, BNF, Français 112, f. 239

Aborder la légende de Tristan et Iseut, cette « histoire médiévale que tout le monde connaît ou croit connaître » et la conter pour tout public, à partir de 8 ans, est un singulier défi.

Le conteur Claude Mastre ne s’est pas arrêté aux difficultés, qui vont des versions multiples de l’histoire de Tristan jusqu’aux choix qu’il a dû faire pour entrer dans le temps de la racontée.

Le public d’Un samedi pour conter a ainsi eu le plaisir d’assister à cette dernière création le samedi 13 octobre, à l’Espace Jemmapes, Paris (10e).

Le roi Marc choisissant d’épouser Iseut la blonde à la vue d’un seul de ses longs cheveux, Tristan envoyé en Irlande demander la main de la future épousée, le vin herbé, l’épée entre les deux amants, le jugement de la Blanche Lande, le nain, les barons, tous ces tableaux (et d’autres) étaient là, grâce à la belle langue du conteur, aux chants, et aux arrangements musicaux à la harpe celtique et à la guitare.

claude_mastre_2012

La collaboration avec les Ménestrels des Terres de Lune : Morgan et Corbin, s’est révélée fructueuse et les applaudissements ont salué cette réussite collective.

menestrels

  • en savoir plus

* visitez les sites de Claude Mastre et des Ménestrels des Terres de Lune [pages fermées]

* lisez en ligne Le roman de Tristan et Iseut (adaptation de Joseph Bédier, 1918)

* si vous avez raté la représentation du 13 octobre, retrouvez le conteur et ses musiciens le 24 novembre à 19 h 30, pour Peines et ruses d’amour : la légende de Tristan et Iseut au Centre d’animation Daviel, 24 rue Daviel, 75013 Paris.

——–
Images :
Mandragore – BNF, Manuscrit Fr. 112, fol. 239
Mots tissés / Ménestrels des Terres de Lune

Tagués avec : , ,