Contes, justice et résistance : un colloque et des spectacles

A la lueur des contes propose les 15 et 16 février son quatrième colloque à Montbéliard et dans sa région : Contes, justice et résistance. Spectacles du 13 au 16 février.

Nathalie Leone y participe.

Le jeudi 16 février, à 16 h, au Théâtre des Bains-Douches, elle contera Heureux, malgré tout, un spectacle qui, dans le contexte d’un pays de l’Est plus vrai que nature, invite le public à suivre les arlequinades d’un drôle de résistant !

Un récit sur le bonheur en toutes circonstances
tout public (enfants à partir de 12 ans) — durée : 1 heure 30

Rendre hommage à tous ceux qui savent comment danser sur un incendie, revenir de l’enfer avec une paille dans les cheveux, être devant des barbelés et ne voir que l’horizon.

  • en savoir plus

Contes, justice et résistance.
Alors que l’équité et la solidarité sont ré-interrogées sans cesse par l’actualité,
alors que la violence de quelques-uns malmène le « vivre en- semble »,
alors que les exemples de gaspillages, d’exploitation à outrance des richesses naturelles, de détournements de fonds, d’exploitation du « capital humain » abondent, il semble que, dans le même temps, jamais les aspirations à une forme de justice sociale et d’équilibre n’ont été aussi présentes dans notre société.
Que nous disent les contes, à ce sujet ? Comment les récits abordent-ils la justice et l’injustice ? Comment nous aident-ils à résister au découragement et à la peur omniprésents ? Comment nous permettent-ils, en nous proposant une vision différente, d’agir véritablement, au lieu d’être dans la réaction ?
Ces deux jours de réflexions et d’apports nous permettront d’aborder quelques-unes de ces questions…
Programme complet à télécharger // Bulletin d’inscription

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

7 − six =