Les mille et une histoires

PUBLIC : ENFANTS

jet_eau

Atelier d’improvisation orale articulé autour de la découverte d’un grand conte traditionnel.

Ces histoires ont toutes la structure des Mille et une nuits : une histoire première, dite histoire-cadre, intègre et relie les différentes histoires secondaires.

  • THÈME

Cet atelier propose aux enfants de découvrir les arts du conte et de la parole grâce à l’improvisation. Il s’agira bien sûr de développer l’imaginaire, mais aussi de le structurer grâce à la découverte, tout au long du parcours, d’un grand récit traditionnel.

  • BUT

Élaboration d’un livret contenant l’histoire, les dessins, les dialogues et éventuellement les poèmes et comptines. La dernière séance sera une présentation du conte entier par tous les enfants.

  • CONTENU

Les enfants vont, à chaque séance, entendre une partie du conte pour mettre en valeur les différents motifs qui composent une histoire : les lieux, les personnages, la structure du récit, les dialogues…

Puis, à leur tour, ils improviseront et composeront une histoire-cadre et diverses histoires secondaires.

  • LIEUX

Actuellement, deux à trois écoles parisiennes en temps scolaire, dans le cadre des ateliers culturels de la ville de Paris.

  • PROPOSITIONS

Les contes du vampire (récit de l’Inde) — L’Âne d’or d’Apulée (version simplifiée) — Les Mille et une nuits — Les romans de chevalerie

  • contact

Nathalie Leone
06 20 22 69 66
contact (arobase) nathalieleone (point) fr

Faire ce qu’on sent ?
Ce n’est pas difficile…
Il suffit de faire ce qu’on sent…
Encore faut-il le faire...