le chemin studieux du conte

Trouver un conte, renouveler ses histoires, son répertoire : on ne s’en lasse pas, en écoutant, en lisant… Mais l’aventure est parfois ardue, et ingrate.
Si vous ne les connaissez pas, nous vous proposerons de temps en temps des pépites glanées dans le web plus ou moins profond, avec des références, des auteurs, des dates, au lieu d’un texte « brut » sorti d’on ne sait où.

  • des contes de référence

Voici une collection indispensable, dont de nombreux titres sont bien connus et ont été plusieurs fois réédités. Il s’agit de la collection Les littératures populaires de toutes les nations, qui paraît à partir de 1881 chez les mythiques éditeurs Maisonneuve et compagnie, puis Maisonneuve et Larose. Cette collection comporte plus de cent volumes, le premier étant Littérature orale de la Haute-Bretagne de Paul Sébillot.

Retrouvez le détail des auteurs et des ouvrages parus dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France, au titre de la collection ; puis n’oubliez pas de cliquer à droite sur : Voir toutes les notices liées.

La bonne nouvelle est que vous en retrouverez une trentaine numérisés, accessibles dans la bibliothèque numérique Gallica, en lançant la recherche sur le titre de la collection entre guillemets, ou en suivant ce lien ; mais aussi soixante titres (certains communs aux deux entrepôts numériques de données) sur le site archive.org : essayez donc ainsi.

Bonnes surprises, bonnes fouilles et bonnes lectures d’automne !

Source de l’image : Wikimedia Commons, Shaharah, Yémen

Tagués avec : , , , ,
Un commentaire sur “le chemin studieux du conte
  1. Sophia Awen dit :

    Merci beaucoup Nathalie! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 + 5 =