Le Ciel a du génie

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE :
* version conteuse seule Nathalie Leone — Le Ciel a du génie [fichier .pdf – 746 Ko] * version avec musicien et rétroprojecteur Nathalie Leone — Le Ciel a du génie [fichier .pdf – 2,58 Mo]

nl03
Conte poétique, musical et parisien

tout public (enfants à partir de 12 ans
durée : 1 heure

Ce spectacle conté s’autorise, et s’amuse, à imaginer le désarroi d’un esprit, Daniel Liebevich, nouveau-défunt, qui a du mal à intervenir auprès des humains à présent qu’il en sait beaucoup plus qu’eux.

La représentation mêle avec bonheur le récit, la manipulation lumineuse et la musique.

Nina, coincée dans un métro en panne, lit dans l’encadré le poème de la RATP :
« L’ange est là, celui qui toujours t’effleure, dans le bruit du monde. Mais son baiser n’a pas de son, pas de bruit, pas de conséquence. Son baiser est infime et tu ne le sens pas. »
Daniel Liebevich la regarde, mais elle ne le voit pas. Il a disparu le matin même, de mort violente.
Que peut-il faire, à présent qu’il est devenu ange, esprit, revenant ?


  • UN SPECTACLE CRÉÉ À L’ESPACE JEMMAPES, PARIS (10e)

Un conte de Nathalie Leone pour une conteuse–manipulatrice d’objets divers, un musicien et un rétroprojecteur. Musique : Olivier Ombredane

« Un conte poétique, inscrit dans le Paris des années 50 et 60, celui du Marais et du faubourg Saint-Antoine et ses ruelles pleines d’artisans ; une pérégrination dans le cœur de quelques personnages auxquels le spectateur s’attache très vite.

Sur scène donc : une conteuse, un musicien, un rétroprojecteur, quelques objets… pour un spectacle fondamentalement original, défrichant à sa manière quelques espaces dans lesquels le conte contemporain se plaira à évoluer.

A l’arrivée, un spectacle entre Les Ailes du désir de Wim Wenders et les photos de Robert Doisneau. Un coup de cœur ! » (Dominique Motte, directeur du service culturel de la ville de Lieusaint, 77)

Nathalie Leone a créé en 2011 ce spectacle conté en résidence au CRL10, sous le titre : Vie et presque mort de Daniel Liebevich. Il est ensuite diffusé sous le titre : Le Ciel a du génie.

Nathalie Leone

  • CRÉDITS

Conte et manipulation : Nathalie Leone
Musique : Olivier Ombredane
Réalisation : Sophie Pavillard-Hottier
Mise en scène : Olivier Prou
Plastique : Laurence Louis-Lucas
Lumières : Soizic Tietto

  • VERSION NUE

Le spectacle Le Ciel a du génie a été créé comme spectacle en « salle ». En effet, il marie une conteuse, de la manipulation lumineuse (rétro-projecteur, écran, objets) et un musicien « orchestre », entouré de plus de dix instruments.

La conteuse a parallèlement adapté une « version nue », seule en scène, sans musicien ni écran. Cette version permet aux structures qui ne disposent pas d’un espace suffisant, ni d’une régie, de programmer et de présenter néanmoins à leur public ce récit étonnant, qui retrace les pérégrinations d’un « esprit » dans le Paris des années 80.

Lire la critique de Cristina Marino, journaliste au Monde, dans son blog L’Arbre aux contes : 29 septembre 2016 A la médiathèque Françoise Sagan, Nathalie Leone donne des ailes à ses histoires

  • contact

Diffusion
Bertrand Puyperoux – 06 0305 1422
diffusion (arobase) nathalieleone (point) fr