un colloque sur les contes étiologiques

Aux origines du monde : Russie - Ed Flies France

Le serpent qui dévore l’univers, la lumière dérobée, la légende du maïs ou l’origine des marées ? Des motifs de contes étiologiques, on en discutera à foison au cours des trois journées du colloque international organisé du 4 au 6 octobre 2012 à la Sorbonne (Université Paris 4, UFR des études slaves) :

Colloque international
Contes et légendes étiologiques dans l’espace européen
4-6 octobre 2012
Salle des Actes, Sorbonne (entrée 54, rue Saint-Jacques), 75005 Paris et Centre culturel tchèque, 18, rue Bonaparte, 75006 Paris

Le conte étiologique ou explicatif est appelé à fournir une réponse aux questionnements sur l’ordre des choses, l’origine des espèces, leurs particularités, etc. Dans l’absolu, le corpus étiologique a la vocation de constituer une cosmogonie, une vision du monde cohérente en expliquant l’origine et le fonctionnement de l’univers. L’intérêt pour ce type de discours est aujourd’hui particulièrement vif dans le domaine slave et partout en Europe.

Ce colloque pluridisciplinaire associera les ethnologues et les folkloristes de terrain qui aujourd’hui encore continuent à rassembler les collectes, aussi bien que les historiens des religions et les littéraires.

Comité scientifique : Marlène Albert-Llorca (Université de Toulouse-Le Mirail), Nicole Belmont (EHESS, Paris), Galina Kabakova (Université Paris-Sorbonne), Laure Troubetzkoy (Université Paris-Sorbonne), Svetlana Tolstaya (Académie des sciences, Moscou).

Collection Aux origines du monde, Editions Flies France

Parmi les personnalités invitées, et les sujets abordés : Claude Lecouteux (Étiologies : un must des mythes, contes et légendes), Natacha Rimasson-Fertin (Les étiologies dans les contes des frères Grimm et d’Afanassiev : une comparaison), Anna Angelopoulos (De la Gorgone à la Néraida, deux figures de l’autre dans le légendaire grec), Bengt af Klintberg (Three etiological tales about birds: the swallow, the diver, and the hazel grouse), Nicolas Balzamo (Une étiologie savante : les mythes de fondation au Moyen Age), et beaucoup d’autres…
Pour télécharger le programme de ces trois journées, suivez ce lien [fichier .pdf – 43 Ko]

Galina Kabakova, directrice des éditions Flies France, publie depuis 1998 les précieux et savants volumes — trente volumes sont parus — de la collection Aux origines du monde, que vous pouvez retrouver sur cette page. Des liens permettent de lire en ligne un conte étiologique de chaque pays.

Publié dans éphéméride Tagués avec : ,

Nathalie Leone : à suivre...

Entrez votre adresse de messagerie pour suivre l'actualité et recevoir les nouveaux billets

Nathalie Leone - Heureux, malgré tout - regard et direction de Jihad Darwiche
HEUREUX, MALGRÉ TOUT. par Nathalie Leone -- regard et direction : Jihad Darwiche -- collaboration artistique : Sophie Pavillard

:: contact ::

nathalie leone conte et improvisation 06 20 22 69 66 contact (arobase) nathalieleone (point) fr