quelques échos de Brocéliande 2014 : conte et improvisation avec Nathalie Leone

ech_stage_2014Le stage d’été Conte et improvisation organisé par Nathalie Leone du 24 au 30 août 2014 a réuni huit amoureux de l’imaginaire et de la parole contée dans le cadre accueillant du gîte du Pont du secret, au pays de Brocéliande.

Un programme dense et exigeant, qui se déroulait pas à pas, à l’écoute des rythmes et des besoins de chacun, poussant ici, accompagnant là, et mêlant à la mitonnade imaginative à deux des séries d’exercices collectifs et des restitutions en situation frontale. Tous y ont trouvé de quoi avancer sur la voie de l’oralité, en acquérant ou perfectionnant ses propres outils de conteur, à la fois bousculés et encouragés.

le conteur, ce n’est pas seulement les mots, mais tout ce qu’il y a autour, tout ce qui vient avec…

  • les énergies des éléments

Les éléments (Terre, Air, Eau, Feu) étaient là, sous-jacents. Ils affleuraient, et parfois s’exprimaient avec puissance. Les participants au stage animé par Nathalie Leone ont pu en explorer la matière sensible et les correspondances dans leurs récits personnels : imaginés/improvisés.

À la fin du stage, une promenade nocturne a été proposée au groupe dans la partie domaniale de la forêt de Brocéliande, du côté de Telhouët, notamment vers le Chêne des Hindrès, vieux de cinq cents ans. L’accent a été mis sur l’imaginaire riche de cette forêt. Voir dans cette page une synthèse de l’Office national des forêts sur les représentations multiples de la forêt. On pourra également explorer le portail du monde celtique dans l’encyclopédie Wikipedia pour prolonger la découverte par des lectures.

  • pour en savoir plus

– Sur les ateliers et stages animés par Nathalie Leone, consultez la rubrique : formations.

– Cliquez de même sur les liens pour découvrir ses spectacles et retrouvez-en les dates dans l’agenda.

Tagués avec : , ,