entretien dans La grande Oreille : le contemporain merveilleux
Dans le numéro 63 de La grande Oreille, la revue des arts de la parole, vous trouverez un entretien avec Nathalie Leone, réalisé par Cristina Marino, autour de la dernière création de la conteuse : Heureux, malgré tout, un récit sur le bonheur en toutes circonstances.
Le spectacle est un exemple réussi de ce que peut être « le contemporain merveilleux ». La conteuse dévoile dans cet article comment elle « tisse un récit où s’imbriquent étroitement contes traditionnels et expérience vécue ».
Il y a eu des aides tout au long du chemin. J’ai été aidée par Jihad Darwiche, notamment, puis par la conteuse Sophie Pavillard. Pour l’élagage et la précision, également pour aller au bout des motifs, car le problème, quand on a du récit, du vécu, c’est que ça donne un grain unique, mais ça ne va pas au bout de la résolution comme le fait un conte. Un conte, c’est aller au bout de la logique.
Retrouvez au mois de janvier Nathalie Leone en Franche-Comté, dans le cadre des spectacles d’À la lueur des contes : Le 29, ça conte ! et Les contoirs du 30 :
jeudi 28 janvier
Débat sur notre capacité à être heureux, avec Nathalie Leone
20 h
Médiathèque
8 avenue des Alliés
25200 Montbéliard
vendredi 29 janvier
Nathalie Leone
Heureux, malgré tout
« Le 29, ça conte ! »
20 h 15
Base de loisirs, rue du Pâquis
25600 Brognard
samedi 30 janvier
Nathalie Leone
Heureux, malgré tout
« Les contoirs du 30 »
20 h 30
Le scènacle
6 rue de la Vieille Monnaie
25000 Besançon